Comment apprendre à sortir du train-train quotidien des règles

Comment apprendre à sortir du train-train quotidien des règles

Compliance. Un grand mot qui signifie, en réalité, respecter les règles selon lesquelles les gens ont accepté de travailler ensemble de façon honnête et intègre.

Pour être capable d'appliquer ces règles, il suffit de les connaître. Et c'est souvent avec des questions en la matière que les gens viennent nous trouver: pour pouvoir faire la démonstration de leurs connaissances à tout type d’autorité de contrôle en ‘cochant la fameuse case’.

Cependant, les règles ne sont jamais ou noires ou blanches. Elles sont pleines de compromis et existent par la grâce du contexte. Connaître les règles, ce n'est pas la même chose que sentir les règles. Cela ne signifie pas que les gens puissent (ni veuillent) appliquer les règles. En bref: si vos employés ne peuvent que reproduire les règles, votre organisation n’ira pas aussi loin qu’elle l’aurait pu. Mais former à l’étape 2 – à savoir l’application et l’internalisation – est nettement plus difficile. 

Chez TinQwise, nous nous spécialisons depuis des années dans les solutions d'apprentissage novatrices qui facilitent la connaissance, l'application et l'internalisation.

Comment nous y prenons-nous? Comme ceci, par exemple:

  • nous faisons sentir aux gens ce qu’est un conflit d’intérêt, pourquoi les règles sont nécessaires et nous leur donnons une idée de leurs impacts à court terme par rapport aux impacts à long terme.
  • nous donnons l’occasion aux employés de faire eux-mêmes l’expérience de ce qu’une violation de ces règles peut avoir comme conséquence. Ils établissent ainsi en peu de temps le lien entre le choix qu’ils posent et ses effets. Et ce lien s’ancre durablement dans leur mémoire mais aussi dans leur ressenti.
  • parfois, nous proposons aux gens de créer eux-mêmes leurs propres règles. Ils comprennent ainsi beaucoup mieux l’origine et la complexité des règles existantes.
  • ...

Nous avons aidé les clients suivants à résoudre leur ‘problème de conformité’

  • Rabobank
  • IKEA
  • Avebe

Envie d'en savoir plus? Posez votre question ici