ABN AMRO

Le cas
5 000 IT-ers future proof

5 000 IT-ers future proof

De nos jours, s’il y a bien quelque chose qui change continuellement, c’est l’IT. Surtout chez un prestataire de services financiers tel qu’ABN AMRO. La rapidité avec laquelle les nouveaux développements technologiques se succèdent, associée à la nécessité de proposer des customer experiences sans faille, implique qu’ABN AMRO se doit de rester à l’avant-garde, du point de vue de la qualité du matériel et des logiciels, mais surtout de celle des individus.

Les informaticiens qui travaillent chez ABN AMRO doivent savoir ce qui est en jeu. C’est pourquoi TinQwise a développé ‘Topolis’ : une solution d’apprentissage en ligne unique qui permet à cinq mille collaborateurs IT de se familiariser, mais aussi de contribuer à façonner l’IT du futur.

Topolis, the game

Topolis est le nom d’une ville virtuelle, et le contexte dans lequel se déroule l’apprentissage. Votre objectif consiste à aider le bourgmestre à développer la ville pour qu’elle soit et demeure durable et future proof. Pour y parvenir, vous devez mener à bien des missions pour lesquelles vous collaborez, appliquez et partagez vos connaissances. Vous vous rapprochez ainsi pas à pas du but ultime : une ville state of the art et future proof.

Regarder la vidéo

Plus futé

Dans Topolis, l’apprentissage comprend deux phases. La première consiste à acquérir des connaissances individuelles relatives au nouveau paysage IT. Au cours de la deuxième, vous développez, en tant que membre de l’équipe, les aptitudes nécessaires pour appliquer les connaissances que vous avez acquises et collaborer sur des cas basés sur des exemples de la vie réelle. 

Plus futé

Plus social

Dans le même temps, les équipes apprennent d’emblée la nouvelle manière – agile – de travailler. Topolis est basé sur le social learning : les missions par équipe renforcent la motivation des employés et les rendent plus performants. Ils sont confrontés à d’autres défis, peuvent comparer leurs propres performances à celles de leurs coéquipiers, mais aussi tirer le meilleur parti des talents des uns et des autres.

Plus social

Un succès mesurable

Au cours des deux dernières années, Topolis est devenu un réel phénomène au sein d’ABN AMRO IT. 5 000 utilisateurs du monde entier ont effectué plus de 35 000 tests, ce qui ne représente pas moins de 350 000 pageviews par mois. Le succès de Topolis peut donc être prouvé et mesuré : le management IT a mis en place une nouvelle et meilleure façon de travailler grâce aux découvertes faites à Topolis. Et les apprenants ? Ceux-ci ont gratifié la solution d’apprentissage en ligne Topolis d’une note de 8.  

Un succès mesurable

Learning

  • Le social learning ne s’applique-t-il qu’aux plateformes digitales ?

    Non, le social learning peut s’appliquer de bien des manières, online et offline. Cependant, un digital game est la solution par excellence pour former une grande quantité de personnes en même temps.

    En savoir plus sur le social learning