Anne Frank Stichting

Le cas
Les préjugés ? Commence par toi !

Les préjugés ? Commence par toi !

Des préjugés, nous en avons tous et ils sont nocifs. Plus tôt on en prend conscience, plus il y a de chances de rester vigilant(e) et d’être prêt(e) à faire fi de ses préjugés. C’est pourquoi la Fondation Anne Frank a développé, en collaboration avec TinQwise, un blended training pour les jeunes, destiné aux enseignants et éducateurs : ‘Vooroordelen? Begin bij jezelf!’ (Les préjugés ? Commence par toi !)

Les enseignants apprennent comment aborder et discuter des préjugés avec les jeunes. Et ce à l’aide d’outils tels que des cartes qui proposent des missions de groupe à réaliser en classe, des guides de conversation, des cours en vidéo et des cas prêts à emploi qui peuvent être téléchargés.

Plus futé

Le blended training comporte trois thèmes. Chaque thème commence par une introduction qui donne immédiatement le ton. Par exemple : ‘Un jeune qui fait de la danse classique est un homo.’ Nombreux sont les jeunes qui s’identifient à cela, et qui se disent : ‘Tiens, en fait, c’est plutôt bizarre que je pense ça automatiquement’.

Plus futé

Plus social

Les missions avec des fiches de travail prêtes à l’emploi permettent d’engager des conversations structurées dans lesquelles tout le monde s’implique. Tant ceux qui ont des préjugés que ceux qui en souffrent. Autrement dit, le social learning selon tous les points de vue.

Plus social

Former le formateur

Ce concept de ‘formation du formateur’ aide les enseignants et les éducateurs à être plus forts. Pour qu’ils puissent à leur tour (encore) mieux aider les jeunes à devenir des adultes qui accueillent avec enthousiasme les différences au lieu de les combattre.

Former le formateur

Learning

  • Le concept de ‘formation du formateur’ ne convient-il qu’aux enseignants ?

    Non. C’est le meilleur moyen de diffuser de l’information et de l’inspiration au sein d’une organisation par l’intermédiaire de ses propres collaborateurs.