Vlaams Instituut Gezond Leven

Le cas
Le tabagisme passif n’est pas un plaisir intérieur

Le tabagisme passif n’est pas un plaisir intérieur

Le Vlaams Instituut Gezond Leven est une organisation faîtière reconnue, qui soutient la politique flamande en matière de promotion de la santé et de prévention des maladies. Le Vlaams Instituut Gezond Leven entend aider les gens à mener une vie saine de manière accessible.

En 2016 et 2017, TinQwise a soutenu une campagne de santé sur le ‘tabagisme dans l’espace intérieur chez les enfants’. Cette campagne a été menée en collaboration avec Kom op tegen Kanker.

Le public-cible de cette campagne était les fumeurs, mais les intermédiaires se sont vu proposer une méthodologie de soutien supplémentaire : « Meeroken is geen binnenpretje, praat erover » (Le tabagisme n’est pas un plaisir intérieur, parlez-en). Les intermédiaires sont toutes les personnes qui entrent en contact avec les fumeurs et qui peuvent en parler avec leurs clients. Les infirmiers/ères, les médecins, les travailleurs sociaux par exemple. Ces intermédiaires pouvaient participer directement à l’e-learning ou recevoir une formation par des experts médicaux de l’environnement du Vlaamse Logo’s sur base du matériel didactique fourni par TinQwise.

Combler les fossés

En étroite collaboration avec le Vlaams Instituut Gezond Leven, TinQwise a contribué à fournir les informations adéquates de manière accessible :

  • Combler le fossé de communication entre l’intermédiaire et le client et réduire la résistance grâce à des connaissances et compétences appropriées.
  • Accroître les connaissances des intermédiaires en matière de tabagisme passif.
  • S’exercer à la technique de l’entrevue motivationnelle avec les intermédiaires. 
Combler les fossés

Collaboration

Pour ce faire, les experts médicaux de l’environnement de Logo’s et les collaborateurs du Vlaams Instituut Gezond Leven ont été sollicités pour faire partie de l’équipe de projet et en tant qu’experts de contenu. En étroite collaboration avec eux, TinQwise s’est chargé de tout ce que le volet didactique comprend et a développé :

  • Une formation ‘on the go’.
  • Un module d’e-learning.
  • Une formation en classe.

Tous ceux-ci étaient soutenus par quelques outils didactiques et une session de ‘formation des formateurs’ pour les intermédiaires.

Testez vous-même vos connaissances sur le tabagisme (passif) et suivez la formation en ligne.

Collaboration