Rutgers Stichting

Kit pédagogique 'Kriebels in je buik'

Kit pédagogique 'Kriebels in je buik'

En 2017, pas moins de 481 écoles primaires ont enseigné la sexualité aux enfants à l’aide du kit pédagogique ‘Kriebels in je buik’, développé par TinQwise en collaboration avec la Fondation Rutgers. Parmi les thèmes abordés : le corps, les relations et la gestion des réseaux sociaux dans ce contexte.

Avec la ‘Week van Lentekriebels’ (‘Semaine du Réveil du Printemps’), la Fondation Rutgers attire chaque année l’attention sur l’enseignement de la sexualité aux enfants. Depuis 2012, toutes les écoles primaires sont obligées d’aborder ce sujet, mais elles sont libres de le traiter comme elles l’entendent. En proposant cette ligne d’apprentissage digital permanente – ou campagne d’apprentissage – qui utilise intelligemment le Smartboard en classe, la Fondation Rutgers aide les écoles en matière d’éducation sexuelle.

Plus futé

Le GGD (service de santé municipal) apporte également son aide. Il propose son soutien sous forme de formations des enseignants, de conférences et en organisant des soirées avec les parents. Grâce à une collaboration intelligente entre les écoles elles-mêmes, la Fondation Rutgers, le GGD et TinQwise, un nombre record d’enfants a été atteint en 2017. L’objectif de tout cela ? Apprendre aux enfants à (re)connaître les dangers modernes tels que les loverboys, les photos de nus intentionnelles ou involontaires sur les réseaux sociaux et les chats naïfs avec des personnes malintentionnées.

Plus futé

Plus social

Les enseignants disposent de leur identifiant personnel pour télécharger des leçons prêtes à l’emploi pour leur propre groupe. Toutes les illustrations sont affichées très simplement sur le Smartboard dans la classe, associées à une question. L’élève indique le bon endroit et/ou la bonne réponse sur le Smartboard. Les leçons sont conçues sur mesure pour les groupes 1 à 8 inclus, car apprendre ensemble ce qu’est la sexualité favorise la résilience, tellement importante chez les enfants. 

Plus social

'La nervosité'

TinQwise a pris en charge le concept, la technique et le design. Vous pouvez découvrir le résultat sur www.kriebelsinjebuik.nl. Avec des questions attrayantes qui font réfléchir les enfants à leur propre niveau sur la sexualité, et qui donnent suffisamment matière à des discussions instructives et amusantes en classe !

'La nervosité'

Learning

  • Une campagne d’apprentissage convient-elle aussi aux entreprises ?

    Et comment ! Une campagne d’apprentissage est particulièrement recommandée aux entreprises qui s’efforcent de modifier les comportements.

    En savoir plus sur les campagnes d’apprentissage.

Regarder la vidéo

Le résultat