IKEA

Le cas
 360° Food Safety experience

360° Food Safety experience

Comment former à la Food Safety Compliance plus de 25 000 collaborateurs de 49 pays parlant 36 langues différentes ? Alors qu’en outre, les conditions de travail et la législation locale diffèrent les unes des autres ?

Des milliers de travailleurs s’activent dans des cuisines où les règles (locales) ne sont pas les mêmes. Cependant, ces 25 000 personnes doivent toutes réussir chaque année le même audit externe relatif à la sécurité alimentaire. Que faire dans ce cas ? TinQwise a développé une solution d’apprentissage mobile en ligne : la 360° Food Safety Experience
Regarder la vidéo

Cette solution d’apprentissage comportait de nombreux défis : protéger la vie privée mais également intégrer les médias sociaux ; traiter de la législation locale tout en assurant une uniformité au niveau mondial ; être disponible en 36 langues ; proposer un LMS accessible à 200 000 apprenants en même temps ; offrir des interventions courtes mais aussi différents outils et environnements d’apprentissage – pour n’en citer que quelques-uns.

Plus futé

Afin d’assurer le succès de ce projet, le client et nous-mêmes avons investi massivement dans la recherche et le stakeholder management. Nous avons mené des interviews avec le top management food. Nous avons organisé de nombreux ateliers avec des experts food internes. Nous nous sommes même rendus dans les cuisines afin de rencontrer les employés pour lesquels nous développions la solution d’apprentissage et avons collaboré avec ce que l’on appelle des ‘food safety ambassadors’ qui ont veillé à ce que la solution d’apprentissage soit accueillie avec enthousiasme.

Plus futé

Plus social

Le design est contemporain et s’accorde ainsi au monde dans lequel vivent la plupart des jeunes employés. Nous avons utilisé une technologie et un design que la majorité des gens connaissent déjà et utilisent hors du cadre professionnel, et qui leur sont donc d’emblée familiers : des éléments basés sur le look & feel de Spotify, WhatsApp et Facebook Messenger par exemple. Les apprenants pouvaient même prendre des photos et les poster sur un ‘photo wall’ virtuel mondial : Instagram au travail. 

Plus social

See, feel, act

Quand on travaille dans une cuisine, il se passe constamment des choses devant, derrière et à côté de vous. Il faut donc conserver à tout instant une vision à 360 degrés. Partant de ce principe, l’apprentissage se fait d’emblée sur trois niveaux : See, qui représente la connaissance, Feel, synonyme d’apprentissage social entre apprenants, et Act qui concerne la mise en œuvre des connaissances acquises dans leur propre cuisine. Un exemple : leur mobile à la main, les personnes se dirigent directement vers le réfrigérateur pour expérimenter in situ – experimental learning – la manière de contrôler la température. La cerise sur le gâteau, pour utiliser une métaphore culinaire…

See, feel, act

Learning

  • L’Experimental learning est-il réservé à la Food Safety ?

    Non, l’Experimental learning convient à de nombreux sujets et s’applique de bien des manières.

    En savoir plus sur le VR learning