PIME

Que fait le PIME?

Le PIME (Institut Provincial pour l’Éducation à l’Environnement de la province d’Anvers) offre un large éventail d’activités éducatives pour les élèves de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur.

Une excursion guidée dans le Kesselse Heide (Tourbières de Kessel) est l’une des activités organisées par le PIME.

Vivre la nature de manière plus réfléchie

Le PIME a demandé à TinQwise d’inventer une manière actuelle de faire découvrir le Kesselse Heide à des élèves du second degré de l’enseignement secondaire. La présence d’un guide est prévue durant cette excursion, mais on demande aux élèves une participation plus active afin que, de manière interactive, ils ressentent la nature plus en profondeur.

Vivre la nature de manière plus réfléchie

L’app éducative Heide-eXPerts (les eXPerts en Tourbière)

À cette fin, TinQwise a développé l’app éducative ‘Heide-eXPerts’. Au début de l’excursion, chaque élève reçoit un sac à dos de survie contenant, entre autres, une tablette. À l’aide de la localisation GPS de la tablette, un(e) élève pourra découvrir les biotopes uniques du Kesselse Heide. Par le biais de questionnaires interactifs, de vidéos, d’extraits sonores, de matériel cartographique, d’un manuel pratique, de missions ‘de terrain’, … les élèves en apprennent plus sur le Kesselse Heide.

Fort(e)s de ces connaissances et expériences nouvelles, les élèves pourront finalement résoudre la question étudiée dans le style vlog : quelle est à présent leur position vis-à-vis de la protection de la nature ? Ils peuvent ainsi clôturer leur mission avec succès !

L’app éducative Heide-eXPerts (les eXPerts en Tourbière)

Expérience emmenée en classe

Une fois de retour au point de ralliement, toutes les réponses aux questions, les photos et les vidéos prises seront envoyées par e-mail aux élèves et leurs professeurs. De cette manière, le compte rendu de l’excursion pourra par la suite être intégré dans la pratique pédagogique. Les élèves ont apprécié l’expérience à tous les égards !

Expérience emmenée en classe

Ces TinQers ont participé à cet outil d’apprentissage