APM Terminals

Le cas
Travailler en toute sécurité au nouveau terminal

Travailler en toute sécurité au nouveau terminal

Imaginons que vous construisiez un nouveau terminal, énorme et ultramoderne, dans le port de Rotterdam. Comment faites-vous pour former et recycler quelques centaines d’employés avant l’ouverture du nouveau terminal pour qu’ils puissent y travailler de manière efficace ? APM Terminals MVII a développé en collaboration avec TinQwise un plan de formation complet comprenant une online academy et a ainsi formé 300 collaborateurs exerçant 45 fonctions différentes en six mois.

Plus futé

Travailler dans un nouveau terminal entièrement automatisé nécessite beaucoup de personnel : assistants, opérateurs, process controllers, managers… Nous avons donc opté pour un trajet d’apprentissage mixte par fonction, avec e-learning, formations en classe par des experts en contenu, exercices on the job et un jeu qui permet de s’essayer aux différents rôles.

Plus futé

Plus social

La solution d’apprentissage a été réalisée sur mesure pour APM Terminals. En nous mettant à la place de chaque collaborateur, nous avons créé un programme de formation qui permet de voir précisément qui doit apprendre quoi et combien de temps il faut y consacrer. Chaque employé(e) comprend ainsi son rôle au sein de l’ensemble, peut s’y exercer et collaborer efficacement avec ses collègues.

Plus social

État d’esprit

Nous avons développé la formation alors que le terminal était encore en construction. Un terminal ultramoderne où, en tant qu’être humain, vous ne faites que les choses que la machine ne peut pas réaliser. Cette transformation digitale exige une modification de l’état d’esprit des employés.

Comment motiver le grutier, normalement assis au sommet de sa grue et qui sent le vent souffler autour de lui ? Lui qui bientôt commandera sa grue depuis une pièce centrale du nouveau terminal et n’interviendra plus que lorsque celle-ci ne pourra pas effectuer seule le travail ? C’est possible, par exemple, via un super pre-boarding avec animations 3D. Le grutier acquerra ainsi les connaissances à l’avance et la motivation pour se mettre au travail.

État d’esprit

Le résultat

  • Apprendre à travailler dans le nouveau terminal en toute sécurité et sans commettre d’erreurs

    Apprendre à travailler dans le nouveau terminal en toute sécurité et sans commettre d’erreurs

  • Des experts en contenu donnent leurs propres formations actives en classe

    Des experts en contenu donnent leurs propres formations actives en classe

  • Former 300 collaborateurs exerçant 45 fonctions en 6 mois

    Former 300 collaborateurs exerçant 45 fonctions en 6 mois

  • Former le formateur afin qu’il puisse à son tour transmettre ses connaissances de la bonne manière

    Former le formateur afin qu’il puisse à son tour transmettre ses connaissances de la bonne manière

  • Apprendre à opérer le plus efficacement possible dans l’environnement sécurisé d’un jeu

    Apprendre à opérer le plus efficacement possible dans l’environnement sécurisé d’un jeu