ABN AMRO

Forme d'apprentissage:
Le cas
Tirez le meilleur parti de votre collègue

Tirez le meilleur parti de votre collègue

Lorsque vous travaillez au siège social de l’entreprise, vous avez peu ou pas de contact avec la clientèle. Alors qu’en fait, le client occupe une position centrale. Comment aider les membres du personnel du siège social à mesurer l’impact de leurs décisions sur les clients et les collègues des agences bancaires qui les servent ? C’est désormais possible grâce à une solution d’apprentissage en ligne unique dotée de Virtual Reality. Une façon sûre d’expérimenter ce qu’un changement de comportement implique comme conséquences.

ABN AMRO est la première organisation au monde à combiner e-learning et VR par le biais d’un ‘multi-player asymétrique’ : au moyen de différents dispositifs, deux collaborateurs apprennent ensemble par l’expérience et l’interaction. L’un en Virtual Reality (3D), l’autre sur ordinateur (2D).

Plus futé

L’expérience comporte deux rôles distribués à deux collègues du siège social. Le premier est celui d’un collaborateur du siège (son propre rôle donc) et l’autre celui d’un employé d’une agence bancaire. Il s’agit de collaborer intelligemment, car il y a un but commun : atteindre en une seule journée de travail le juste équilibre entre le NPS (satisfaction du client) et les autres objectifs. L’employé de l’agence bancaire aide les clients au guichet en VR, celui du siège se voit présenter les décisions du siège sur son ordinateur.

Plus social

Les deux rôles affectent les scores obtenus, mais l’employé du siège influence également le déroulement du jeu du collaborateur de l’agence. Exactement comme dans la vie réelle ! L’expérience consiste à prendre des décisions qui, par exemple, intensifient le travail en agence, qui satisfont les clients… ou pas.

Au bout d’un quart d’heure, les employés échangent leurs rôles : chacun apprend ainsi ce que ressent l’autre. Ils discutent ensuite de leurs expériences avec le facilitateur – il s’agit ici d’un véritable employé d’une agence bancaire.

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Impact

Les membres du personnel du siège social savent donc maintenant en temps réel pour ainsi dire, l’impact qu’ont (ou peuvent avoir) les décisions prises au siège sur les agences bancaires, et donc sur l’expérience des clients et les résultats de l’entreprise. Améliorer la collaboration en favorisant la compréhension mutuelle : voilà une utilisation optimale des possibilités de la VR. 

Impact

Learning

  • Le changement de comportement grâce à la Virtual Reality, est-ce l’avenir ?

    Oui. Selon TinQwise, c’est le cas. Le Directeur Créatif Joost Uitdewilligen a d’ailleurs donné une conférence TEDx à ce sujet, intitulée 'Immersive Learning.'

    En savoir plus sur l’ 'Immersive Learning'

De l’idée au résultat

  • Ceci se transforme en lunettes VR grandeur nature

    Ceci se transforme en lunettes VR grandeur nature

  • On s’approche de plus en plus de la réalité

    On s’approche de plus en plus de la réalité

  • Et voilá

    Et voilá

  • Ces lunettes n’échappent à aucun collaborateur d’ABN AMRO

    Ces lunettes n’échappent à aucun collaborateur d’ABN AMRO

  • La véritable agence d’ABN AMRO

    La véritable agence d’ABN AMRO

  • L’agence ABN AMRO en VR

    L’agence ABN AMRO en VR

  • On peut aussi créer une solution VR à partir de notes autocollantes

    On peut aussi créer une solution VR à partir de notes autocollantes

  • Un travail assidu

    Un travail assidu

  • Test son

    Test son

  • Test Virtual Reality

    Test Virtual Reality

  • Affiches promotionnelles

    Affiches promotionnelles

Plus futés ensemble

La solution d’apprentissage VR pour ABN AMRO a été développée en collaboration avec TinQwise Immersive. TinQwise Immersive est une entreprise indépendante au sein du réseau TinQwise, qui utilise des technologies immersives – telles que la réalité virtuelle ou augmentée – pour modifier durablement les comportements. Découvrez ci-dessous les collègues de TinQwise et TinQwise Immersive qui ont participé au projet.