ING Belgique

Le cas
Changement de comportement en une journée

Changement de comportement en une journée

En 2014, ING Belgique a entrepris la transition vers Agile. Pour que les employés soient totalement partie prenante de ce changement, il était nécessaire de les former. ING a demandé à TinQwise d’imaginer une solution d’apprentissage capable de modifier l’état d’esprit en un seul jour, tout en exerçant les soft skills. Et ce, pour une population d’environ 800 collaborateurs !

Il était donc nécessaire de développer un concept qui aurait un impact important : Location Based Learning. 

Location Based Learning

Comme dans le cadre d’un apprentissage classique, les participants se rendent dans un lieu, sauf que ledit apprentissage se déroule sur tablettes ou smartphones. Chez ING, les participants se voient confier une tablette, un outil qui les guide dans plusieurs lieux intéressants du bâtiment. À chaque endroit et par le biais de balises Bluetooth, les informations adéquates et les missions proposées leur sont envoyées sur la tablette. Les participants prennent ensuite part à des ateliers qui leur permettent d’exercer et de mettre en pratique les compétences Agile. Le fait d’apprendre sur les lieux mêmes et de se déplacer permet de mieux appréhender la matière. De plus, durant le processus d’apprentissage, plusieurs sens sont sollicités, ce qui facilite aussi la rétention. Les acteurs voient, entendent et expérimentent de façon simultanée. 

Location Based Learning

Changement de comportement

Cette approche a effectivement engendré un changement de comportement. Après l’Agile Experience Day, presque tous les participants se sont montrés enthousiastes par rapport à cette approche et – bien plus important encore – par rapport au fait de travailler de manière ‘Agile’. Objectif atteint !

Par la suite, les participants ont gagné en confiance car ils savaient ce qu’on attendait d’eux en termes de comportement, et parce qu’ils s’y étaient eux-mêmes entraînés. 

Changement de comportement

Primeur, award et tout ce qui s’ensuit

Avec cette solution Location Based Learning, ING Belgique a bénéficié d’une première mondiale. Jamais auparavant un comportement n’avait été entraîné de façon aussi innovante et efficace. Cette première a été récompensée en 2016 par un L&D-award. Depuis, TinQwise a mis en place Location Based Learning pour d’autres entreprises belges. 

Primeur, award et tout ce qui s’ensuit

Learning

  • Balises, Agile, Location Based Learning, changement de comportement… Des termes compliqués ?

    Pas d’inquiétude, lisez ce qui suit : Location Based Learning