Social Learning

Plus malin et plus social

Plus malin et plus social

Le ‘Social learning’ (apprentissage social) est le fait d'apprendre les uns des autres : en interagissant avec d'autres, vous obtenez de nouvelles connaissances et de nouveaux points de vue. C'est la plus ancienne forme d'apprentissage. Alors pourquoi a-t-elle tant d'importance de nos jours ? C'est lié à la technologie : la technologie sociale nous aide à collaborer, communiquer et apprendre.

Les réseaux sociaux vous donnent la main sur votre processus d'apprentissage individuel : vous décidez de ce que vous apprenez, où et quand. Avec les réseaux sociaux, vous pouvez collaborer et ‘apprendre avec’ : lorsque vous partagez votre opinion, votre expérience ou vos connaissances, vous pouvez inspirer quelqu'un d'autre ou lui apprendre quelque chose. Voyez le succès de YouTube et LinkedIn. Ensemble, on peut (apprendre à) résoudre un problème.

Beaucoup d'organisations s'en effrayent encore. Lors d'un training traditionnel online, le département L&D contrôle ce que chacun apprend, ainsi que le lieu et la manière dont l’apprentissage se déroule. Mais où se situe le contrôle du L&D sur l'apprentissage social ? Qu'est ce qui est partagé et qui en retire quoi ? Et quand tout cela se passe-t-il ? 

Un premier pas vers l'apprentissage social peut être d'ajouter un certain nombre de travaux à une intervention éducative, mais le nœud de tout cela est, en tant qu'organisation, de reconnaître et d'autoriser les gens à apprendre les uns des autres. Et cela peut demander un changement de mentalité radical. Le L&D ne peut pas diriger l'apprentissage social, mais il peut le faciliter : par exemple par l'usage d'une académie en ligne dans laquelle les gens peuvent partager leurs savoirs et travailler ensemble.

Mieux vaut savoir comment attaquer la chose si on veut qu'elle réussisse. Et c'est là que nous vous apportons notre aide. TinQwise aide les organisations à développer et à mettre en œuvre leur propre stratégie d'apprentissage social.

Les clients

  • Anne Frank Stichting
  • Hunkemöller
  • ABN Amro
  • Van Lanschot
  • Novartis
  • Pameijer