SNCB

Formes d'apprentissage:
SNCB – Qu’y a-t-il derrière ?

SNCB – Qu’y a-t-il derrière ?

Qui est la SNCB ?

La SNCB – Société Nationale des Chemins de fer Belges – permet chaque jour à des milliers de voyageurs de se déplacer. Plus de 18 000 membres de son personnel œuvrent de concert pour que le voyage de ses clients soit agréable, d’Ostende à Liège, d’Anvers à Virton.

Ces clients viennent de tous les horizons. Et la SNCB s’engage à ce que cette diversité sociale soit également présente au sein de son personnel. Elle maintient ainsi le contact avec les voyageurs, encourage l’innovation et crée un environnement de travail agréable.

Sensibilisation

La SNCB souhaite inspirer à ses managers et ses partenaires RH business la confiance nécessaire pour gérer cette diversité. Elle veut non seulement les sensibiliser, mais également leur donner des outils pratiques. Ils pourront ainsi eux-mêmes contribuer à une culture d’entreprise inclusive. Telle est la mission que la SNCB a confiée à TinQwise.

Sensibilisation

Qu’y a-t-il derrière ?

Un e-learning a ainsi vu le jour, où l’apprentissage case-based occupe une place centrale. Nous proposons aux managers et partenaires RH business de se pencher sur des situations reconnaissables en leur tendant un miroir. Pour en faciliter le bon déroulement, nous employons un tone of voice informel qui s’adresse à un large public.

Qu’y a-t-il derrière ?

En évolution constante

Les moments de réflexion sont liés à la politique de diversité et d’inclusion de la SNCB. Mais celle-ci n’est pas immuable. C’est pourquoi nous avons opté pour une structure modulaire. L’e-learning se compose de modules séparés et indépendants, mais qui conservent le même design attrayant. La SNCB peut ainsi ajouter des modules au LMS, et l’ensemble reste cohérent.

En évolution constante

Il semble que cette stratégie soit la bonne. La SNCB a présenté notre e-learning ainsi que d’autres formations au Federal Diversity Award.

Celui-ci récompense chaque année le meilleur projet favorisant la diversité proposé par un service public fédéral. Notre solution d’apprentissage participe donc maintenant à la course aux prix !

Ces TinQers ont participé à cet outil d’apprentissage