

Les conducteurs de chariots élévateurs, nacelles élévatrices et grues sont un maillon important de leur entreprise. La sécurité est vitale pour ces fonctions, mais les conducteurs, expérimentés ou non, en sous-estiment souvent les risques. Et qu’en est-il des règles? Elles sont bien belles sur papier, mais pas en pratique. Cependant, une erreur mineure peut rapidement causer un grave accident. IVM a donc posé la question suivante à TinQwise: "Comment attirer l’attention de ce groupe-cible sur la sécurité au travail?".
'Effe Heffe' enseigne aux conducteurs à interagir avec leur véhicule, leur chargement et leur environnement. C’est une formation comprenant une combinaison unique d’apprentissage en ligne et d’applications pratiques, qui correspond à l’univers des participants, par le biais – par exemple – de films marquants et de situations reconnaissables. Un contenu sérieux, présenté de manière légère et parfois même humoristique.
La conception de Effe Heffe est basée sur la conviction, les connaissances et les compétences de l’apprenant. Car les conducteurs doivent non seulement connaître les règles, mais aussi être motivés pour s’y conformer. Ce n’est qu’alors qu’ils modifieront leur comportement. Et pour que l’apprentissage soit complet, Effe Heffe comprend une combinaison de formes d’apprentissage actives et passives. Savoir, et surtout pouvoir.
C’est précisément cette combinaison de formes d’apprentissage actives et passives qui rend Effe Heffe plus social: ce que les conducteurs apprennent, ils peuvent immédiatement le mettre en pratique avec leurs collègues, mais aussi au sein de la formation proprement dite, avec Bryan et Herman.
L’un est un conducteur expérimenté, l’autre un petit nouveau. Deux personnages auxquels le participant peut s’identifier – êtes-vous Bryan ou Herman? Le défi pour le participant expérimenté est en effet qu’il connaît tout sur le sujet et qu’il ne perçoit donc plus les risques. Le conducteur moins expérimenté, en revanche, ne les voit pas encore.