Heureusement, de plus en plus d'entreprises se sont réveillées au cours de ces dernières années. Elles voient (ou ressentent déjà) le besoin d'un basculement vers le digital. Et sa mise en œuvre ne se limite pas à l'élaboration d'une nouvelle stratégie numérique. Il est également essentiel de modifier les connaissances, les compétences et le comportement de vos collaborateurs. En avant pour une stratégie d'apprentissage digne de ce nom!
On nous pose de plus en plus de questions à ce sujet. Des plus concrètes ('Comment nous assurer que le déploiement de notre nouveau système CRM à l'échelle de l'entreprise se déroule sans accroc?') aux plus complexes ('Notre architecture informatique est une montagne de spaghettis hérités du passé et nous ne sommes plus du tout flexibles. Aidez-nous à faire entrer les points forts notre nouvelle stratégie dans les têtes et à changer l'état d'esprit de nos employés.').
Nous voyons défiler un éventail de sujets, allant du cloud privé et de la sécurité des données à la stratégie multi-canaux et l’architecture basée sur le service. De tendances telles que l’AI, le machine learning, la robotique, la blockchain, à des transformations fondées sur le processus dans les domaines suivants: Agile, Continuous Integration & Delivery et DevOps.
Nous détectons des besoins de plus d’intelligence (comment fonctionnent les algorithmes?) et de plus social (comment travailler ensemble dans une entreprise numérique?).
Et parfois notre rôle va au-delà de la mise en place d’une bonne stratégie d’apprentissage. Nous jouons alors un rôle de véritable catalyseur de changement – dans lequel nous aidons à affiner et à clarifier la vision et la stratégie en définissant des choix.