Transformation numérique: un bon début?

Une stratégie d'apprentissage solide, c'est déjà la moitié du chemin parcouru

Une stratégie d'apprentissage solide, c'est déjà la moitié du chemin parcouru

J'ai lu récemment cet article du McKinsey Quarterly sur la transformation numérique de notre société et l'effet de la digitalisation sur les organisations.

Qu’en ressort-il? Les entreprises ne s’attèlent pas du tout à la transition au numérique aussi rapidement que vous le pensez peut-être. En 2016, les entreprises tous secteurs confondus n'étaient ‘digitales’ qu'à hauteur de 40% en moyenne. En d'autres termes, de nombreuses structures tirent moins de la moitié de leur droit d'exister de moyens numériques. En fait, il n’y a que l’industrie du divertissement qui soit véritablement ‘digital mainstream’.

Quant aux autres secteurs d’activité? Ils sont toujours à la traîne.

Faites-vous parties des gagnants ou des perdants?

Et ce, alors même que la transformation numérique de votre organisation est cruciale dans le once in a lifetime technology shift que le monde traverse aujourd'hui. En développant des stratégies numériques efficientes, les entreprises peuvent travailler plus efficacement et augmenter leur volume d’affaires.

Ou -  de manière encore plus aiguë  - les entreprises doivent faire face aux menaces de leurs concurrents digital first, avancer dans la mobile app economy, s’appuyer sur des social communities et croître à travers l’influencer marketing. Ces concurrents menaçants sont souvent de véritables perturbateurs: des entreprises qui ont bouleversé le marché comme Airbnb, Uber, Netflix, Tesla ou les Belges de Picnic.

En tant qu'entreprise traditionnelle, vous ne parvenez pas à vous transformer? Vous êtes une structure moyennement numérique? Dans ce cas, vous avez un problème, vous annonce McKinsey.

"The average- and bottom-performing quartiles will feel the most pain as digital further separates winners from losers.”

En apprendre plus sur les spaghettis et DevOps

Heureusement, de plus en plus d'entreprises se sont réveillées au cours de ces dernières années. Elles voient (ou ressentent déjà) le besoin d'un basculement vers le digital. Et sa mise en œuvre ne se limite pas à l'élaboration d'une nouvelle stratégie numérique. Il est également essentiel de modifier les connaissances, les compétences et le comportement de vos collaborateurs. En avant pour une stratégie d'apprentissage digne de ce nom!

On nous pose de plus en plus de questions à ce sujet. Des plus concrètes ('Comment nous assurer que le déploiement de notre nouveau système CRM à l'échelle de l'entreprise se déroule sans accroc?') aux plus complexes ('Notre architecture informatique est une montagne de spaghettis hérités du passé et nous ne sommes plus du tout flexibles. Aidez-nous à faire entrer les points forts notre nouvelle stratégie dans les têtes et à changer l'état d'esprit de nos employés.').

Nous voyons défiler un éventail de sujets, allant du cloud privé et de la sécurité des données à la stratégie multi-canaux et l’architecture basée sur le service. De tendances telles que l’AI, le machine learning, la robotique, la blockchain, à des transformations fondées sur le processus dans les domaines suivants: Agile, Continuous Integration & Delivery et DevOps.

Nous détectons des besoins de plus d’intelligence (comment fonctionnent les algorithmes?) et de plus social (comment travailler ensemble dans une entreprise numérique?).

Et parfois notre rôle va au-delà de la mise en place d’une bonne stratégie d’apprentissage. Nous jouons alors un rôle de véritable catalyseur de changement – dans lequel nous aidons à affiner et à clarifier la vision et la stratégie en définissant des choix. 

Vous voulez aussi être en pointe?

La transformation de votre entreprise se fait évidemment vers l’extérieur – vers vos clients. Mais simultanément, elle se fera aussi à l’intérieur. Apprendre, ça aide à se transformer. Apprendre, c'est se transformer.

Comment pouvons-nous devenir un catalyseur pour votre organisation? 

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