7 conseils pour une intégration réussie

Qu’est-ce qui fait le succès d’un programme d’onboarding ? Grâce à ces 7 conseils, vous établirez le contact entre les nouveaux venus et votre organisation, vous les aiderez à exploiter leur potentiel et vous atteindrez plus rapidement et plus intelligemment vos objectifs d’entreprise.

1. Commencez le processus d’onboarding dès avant le premier jour de travail
Préparez un package de bienvenue, un schéma d’onboarding et désignez une personne de contact ou un buddy qui aidera votre nouveau collègue à s’intégrer rapidement.

2. Établissez un lien entre le parcours d’onboarding et l’ensemble de l’organisation
Veillez à mettre vos nouveaux collaborateurs au courant de leur propre fonction, mais aussi à leur permettre de voir et comprendre ce que font leurs collègues pour contribuer au succès de l’organisation. Faites en sorte que ces personnes sentent qu’elles font partie d’un tout.

3. L’onboarding est un processus, pas un événement
Il faut du temps pour permettre aux gens de se familiariser avec une entreprise, pour se sentir à l’aise dans sa culture et construire un réseau en son sein. Ne faites donc pas de l’onboarding un événement unique, mais prolongez la période d’intégration de ces personnes. Durant celle-ci, vous pouvez bien entendu organiser quelques activités amusantes, ce qui les motivera d’autant plus.

4. Impliquez autant de personnes que nécessaire
L’onboarding n’est pas seulement destiné aux nouveaux venus : vos collègues qui travaillent déjà dans votre entreprise souhaitent aussi apprendre à connaître ces personnes et savoir comment la collaboration avec elles se passera.

5. Créer un réseau
Les nouveaux collègues doivent pouvoir immédiatement établir des contacts. Attribuez-leur un buddy qui sera leur personne-ressource pendant la première période de leur intégration. Par ailleurs, faites en sorte qu’ils apprennent à connaître leurs autres collègues et qu’ils puissent immédiatement travailler avec leur propre équipe et les autres collaborateurs afin d’atteindre les objectifs de l’entreprise.

6. Misez sur le blended learning
Combinez les apprentissages online et offline dans le parcours d’onboarding. Il est bon que les gens puissent commencer leur intégration par un e-learning. Mais organisez aussi des ateliers et des rencontres avec d’autres (nouveaux) collègues, et désignez un buddy ou un coach qui les accompagnera personnellement. Cela permet aux nouveaux employés de bâtir leur réseau, de poser des questions et de recevoir un feedback immédiat. De plus, les personnes apprennent mieux par le biais d’un mélange d’activités en ligne et hors ligne.

7. Créez un parcours d’onboarding modulable

En proposant un e-learning, vous pouvez offrir à vos nouveaux collaborateurs le même parcours d’intégration partout dans le monde, qu’ils soient 100 ou 10 000. C’est simple et économique. Peu importe quand la personne rejoint l’entreprise, le parcours d’onboarding est facile à mettre à jour et un nouveau collègue peut l’entamer à tout moment.

(Source : TinQwise et Root Strategy Execution)

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